Après avoir participé – en 2016 – aux manifestations contre l’exploitation des gaz de schistes dans le département, des citoyens gardois se sont réunis pour proposer des solutions à la recherche de sources d’énergies propres. De leur réflexion est né le projet de centrale solaire au sol à Aubais – première grosse installation de panneaux photovoltaïques en France entièrement financée par des citoyens.
Peu de temps après est créée l’association CIT’EN, qui se donne pour objectif d’aider à installer des centrales d’énergie photovoltaïques sur les toits des particuliers et des collectivités pour l’installation former ce qu’on appelle une grappe photovoltaïque.
En 2022 où les activités redémarrent pour tous, l’association n’échappe pas à cet élan. Quelques particuliers et une commune de Nîmes métropole ( saint Dionisy) ont prêté leurs toits, formant ainsi les premières installations raccordées au réseau électrique de la grappe.
La région Occitanie et la métropole de Nîmes (prix #DD en 2018) nous encouragent dans cette voie d’accompagnement des particuliers et des collectivités de devenir propriétaires et gestionnaires de leur énergie.
Un des volets importants d’activité de notre association est la sensibilisation de tout un chacun – écoliers, habitants, élus, … – aux économies d’énergie. Pour avancer sur ce sujet, nous nous appuyons sur le scénario Négawatt qui propose des solutions pertinentes en matière de réductions des consommations d’énergie, et en économie d’énergie (1).
Chacune et chacun d’entre nous, conscient(e) de l’urgence de réduire et maîtriser ses consommations d’énergie, peut contribuer selon ses disponibilités et ses moyens au développement de cette source inépuisable d’énergie qu’est le soleil. (2)
Christian Bertho
Président de Cit’en
- Voir dans les documents celui sur le scénario Négawatt
- Nous ne sommes pas opposés à réaliser des installations qui utilisent d’autres sources d’énergie non carbonée, si l’occasion se présente sur le département du Gard.