Le mot du Président

La transition énergétique est devenue une obligation incontournable pour nos sociétés. En effet le désengagement des énergies fossiles et fissiles par raréfaction,  à court ou moyen terme, des matières premières de production d’électricité (gaz, pétrole, charbon et uranium) est inéluctable d’une part et d’autre part indispensable dans la lutte contre le réchauffement climatique.

Cette transition passe par deux voies complémentaires :
– Une maîtrise durable des consommations d’électricité par tous les consommateurs (industriels, tertiaires mais également particuliers)
– Un développement des EnR de toutes technologies (solaire, éolien, hydraulique, micro-hydraulique, méthanisation)

OCCITEN a choisi la technologie de Photovoltaïque en toiture pour développer son projet car elle nous semblait la mieux adaptée à une activité sur le territoire de l’AGGLO de Nîmes Métropole.

L’autre choix fort est de faire de ce projet un projet CITOYEN aussi bien dans la mise en œuvre, l’exploitation de la production que le financement puisque nous visons un apport 100 % citoyen sous forme de prêt direct de la part de personnes physiques à OCCITEN via un Compte Courant d’Associés.

Ce choix a pour but d’inciter les citoyens à participer directement et activement à la production de leur électricité sur leur territoire afin de limiter la prépondérance, voire le quasi- monopole à terme, de gros acteurs sur ce marché.

Nos soutiens que ce soit L’AGGLO Nîmes Métropole  ou la Région OCCITANIE partagent notre approche, même si la part « citoyenne » de la production électrique ne suffira pas  à couvrir la totalité des besoins dans l’avenir.

Devenons acteurs de notre énergie